Nos contributions

2012
De l’expérience de la téléréalité à la télé de l’expérience
Article de Jean-Maxence Granier et Clément Picard dans "Effeuillage, la revue qui met les médias à nu", élaborée par le Master C3M (Communication, Management et Marketing des Médias) du CELSA
- Article à lire en ligne (p. 46)

2011
Du contrat de lecture au contrat de conversation
Article de Jean-Maxence Granier dans la revue Communications & Langages, n°169 (septembre 2011)
-  A lire ici

Enjeux et freins des communautés digitales, par Jean-Maxence Granier.
Interview réalisée par Added Value dans le cadre du salon Paris 2.0
- A lire ici

Des lieux au check-in
Conférence au Social Media Club, animée par Jean-Maxence Granier
- A retrouver ici et à regarder là

Vers un Quali Online, enrichi et social : Think Out intervenait au Sémo le 3 novembre 2011
Intervenants : Alain Garnier, CEO Jamespot, Jean-Maxence Granier, Directeur associé de Think-Out
Invitée : Isabelle Demailly, Directrice des Etudes Editoriales chez Prisma Presse
- Voir la présentation

Quelles mutations de la marque online ? Les opportunités du Web 2.0 pour vos marques (extrait de la conférence du 19 mai 2011)
- Voir la présentation Trend Sourcing/Think-Out
- Les 4 axes de la réflexion stratégique digitale par Jean-Maxence Granier
- Pouvoir du consommateur et territoire de marque par Pascale Brousse
- Archéologie du web par Jean-Maxence Granier

2010
Dix idées clefs sur les réseaux sociaux
- Voir la présentation par Jean-Maxence Granier, en novembre 2010

« Veux-tu être mon ami ? » : les recommandations opérationnelles des experts (octobre 2010)
- Voir la vidéo
- La Tortue Bleue accueillait Jean-Maxence Granier lors de son dernier dîner "Épisode 13".
Sa mission : proposer aux participants un éclairage sur le sens que donne notre société à la création de ces nouvelles communautés. Marques-médias et Médias-marques - Présentation à l’IREP (mars 2010)
- Voir la présentation
- Première vidéo
- Deuxième vidéo

A l’occasion du séminaire de l’Irep sur le nouveau rapport entre marque et média, une réflexion menée conjointement par Think-Out et le Celsa

Alors que médias et marques ont pendant très longtemps eu des vocations très différentes et des rapports relativement « simples » car fondés principalement sur l’achat et la vente d’espaces publicitaires, on assiste de plus en plus à un mélange des fonctions et des compétences : il semblerait que marques et médias fassent désormais la même chose (produire des contenus, du sens et de « l’engagement »), avec les mêmes outils (des sites webs, souvent multimédia et « participatifs »). Et les façons de parler ne peuvent qu’augmenter la confusion : marque-média, média-marque… du pareil au même ? Ces deux notions seraient-elles solubles dans le web ?

Sémiotique de la crise (mars 2010)
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S’il existe bien un consensus sur la crise actuelle et sa gravité, sur l’ensemble des continents et quelles que soient les idéologies, puisque les inquiétudes des libéraux de Davos font écho à celles des altermondialistes de Belém, il est intéressant d’opérer des distinctions au sein même des interprétations du phénomène et de proposer une approche sémiotique de celles-ci à travers les polarités variées qui organisent le champ des différentes lectures à laquelle cette crise donne lieu. Les réseaux sociaux sont-ils des médias ? Conférence à Paris 2.0
- Voir la vidéo
Bertrand Horel, enseignant chercheur au Celsa et membre du Social Media Club, Karim Eid de chez Zénith, Clément Thibault de Novedia, et Antoine Papot de Pulsanim ont partagé leur conception des rapports entre média et réseaux : les réseaux transmettent-ils des messages au même titre que les médias traditionnels ?

2009
La participation des internautes sur les sites de presse (janvier 2009)
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Il y a 23 ans, Eliseo Veron présentait le contrat de lecture comme une méthode permettant aux titres de presse de positionner plus efficacement leurs produits dans un contexte médiatique hyperconcurrentiel. Internet modifie ce contexte médiatique, accentue la concurrence, mais il apporte aussi peut-être de nouveaux leviers de captation et de rétention de l’audience. La contribution de l’internaute, la possibilité d’un contrat d’écriture autant que de lecture, est un de ces nouveaux leviers, susceptibles de modifier le lien entre les titres et les lecteurs.

2008
Bienvenue dans le nouvel âge conversationnel, un article de Jean-Maxence Granier et Stéphane Dieutre (avril 2008)
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Chine Plus : L’empire du milieu, nouveau centre de la planète culture (décembre 2008)
Aller-retour, effets miroirs, hybridation, percolation… Les jeux d’influences culturelles entre les pays d’Extrême-Orient, la Chine et l’Occident relèvent d’une alchimie complexe et mouvante. Dans sa volonté de puissance, la Chine deviendra-t-elle le leader culturel de demain ? Eléments de réponse.
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Les Chinois : comment pensent-ils ? (octobre 2008)
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Écriture, mode de pensée et d’être au monde, la civilisation chinoise est aux antipodes de la nôtre…

2007
Nouveaux outils, nouvelles pratiques de communication (décembre 2007)
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Si les récentes mutations en matière d’échanges, comme l’apparition de la téléphonie mobile et d’internet, concernent l’ensemble de la société, elles ont trouvé des résonances spécifiques au sein de la classe d’âge des 12-18 ans. C’est cette rencontre entre de nouvelles formes de médiations et ce qu’on nomme aujourd’hui « le moment adolescent » que l’on souhaite interroger ici.